Mais il existe différentes façons de célébrer l'arrivée d'un nouveau né et de fêter la future maman à travers le monde...
Je vous emmène faire un tour du monde des Baby Shower .
(source : Pinterest) |
1eré étape L’Europe et L'Amérique :
L'Europe :
Nous avons vu comment cela se passe en France.
Donc tout d'abord arrêtons nous au Royaume uni où la Baby Shower est célébrée lors du 3éme trimestre de la grossesse très souvent organisée sur le lieu de travail de la future maman à l'occasion de son départ en congé maternité. Lé décoration du lieu de la fête est la chose la plus importante, guirlandes, pompons ballons etc etc...
Partons en Espagne où on organisera la plupart du temps la Baby Shower chez la future grand-mère ou quelquefois au restaurant ou lors d'une soirée. C'est un moment réservé aux femmes uniquement.
Terminons notre tour d'Europe par la Turquie, cette fête s’appellera alors "la Fasadura" .
C'est une fête très populaire parmi la communauté juive, qui sera célébrée uniquement entre femmes, celles-ci mangeront des gâteaux, discuteront, riront lors d'une cérémonie organisée autour de la découpe d'une étoffe blanche qui sera ensuite remise à la future grand-mère qui aura pour mission d'en confectionner le vêtement du baptême et éventuellement un doudou pour le bébé.
Maintenant traversons l'Océan Atlantique.
Et Partons à la conquête de L'Amérique :
Nous partons du nord c'est à dire le Canada, où on appelle cette fête "Shower" tout simplement, celle -ci était à l'origine organisée exclusivement pour les femmes mais depuis peu, et je trouve l'idée plutôt originale, logique et normale, elle est organisée aussi bien pour la future maman que pour le futur papa, ensemble ou séparément il n'y a pas de raison après tout.
Maintenant développons un peu le concept des Etats-Unis :
Comme je vous l'ai dit plus haut cette fête est apparue au début du XXéme siècle, les femmes se réunissaient tranquillement dans l'après midi, dans un parc en plein air sous une ombrelle.
La Baby Shower se décline d'une certaine façon quand il s'agit d'une 2ème ou 3ème ( etc) naissance, à cette occasion les cadeaux sont plus pratiques que pour une Baby Shower, c'est à dire un stock de couches, des soirées baby-sitting offertes, invitations au restaurant ou soins de bien être pour la maman qui à besoin d'être en forme pour "gérer" sa petite famille. Cette fête porte le nom de " Sprinkle "
Il existe aussi une autre façon d'honorer la future maman est celle-ci est un héritage des traditions des indiens Navajo, il s'agit de la "Dine Bizaad" ou "Blessingway".
(source : Pinterest) |
Durant cette célébration, les femmes entonneront des chants destinés à amener l'harmonie autour de la future maman, à chasser les mauvais esprits. Cette fête est beaucoup plus spirituelle , et pas commerciale du tout puisque aucun cadeau n'est fait à la future maman. On doit ressortir de cette cérémonie rassurer et prête à vivre l'aventure. Je vous invite à lire l'article qui y est consacré sur le blog de Omum.fr. Je trouve le concept vraiment émouvant...
Nous finirons notre tour d'Amérique par l'Amérique Latine :
Il y a tout un tas de pays d'Amérique du sud où on lieu des fête pour la future maman, Mexique, Colombie, Brésil, Paraguay et pleins d'autres, elle porte le nom de "fiesta de Obsequios", "Bébé Shower" comme en Espagne ou encore "Cha de bébé" autrement dit "le thé du bébé" et contrairement à ce que nous avons vu jusqu'à présent cette fête réunis toutes la famille, les amis... c'est joyeux, animés, enjoués on organise des jeux c'est indispensable!!! C'est super chouette!!
Voici un exemple parmi tant d'autre d'une "cha de bebe" ...
(Source : Blog da Mariah) |
Il ne vous reste plus qu'à choisir la destination que vous voulez donner à votre fête.
La semaine prochaine nous partirons à la découverte des pays d'Asie-Moyen Orient, Afrique et Océanie.
En attendant prenez soin de vous
Bonne soirée
Mélanie
J'adore ta série d'article et particulièrement celui ci :-) ! Bravo :D ...
RépondreSupprimer