mardi 20 janvier 2015

la galette dans le monde

Pour la troisième et dernière partie concernant la galette des rois , je vous emmène en voyage dans le monde pour découvrir comment cette fête est pratiquée chez nos voisins d'ici et d'ailleurs.

Comme je l'ai dit dans le premier article , il existe en France deux " formes" de galette , en pâte feuilletée frangipane ou compote de pommes pour le nord et brioche des rois avec fruits confits et éclats de sucre pour le sud.

Quand est-il pour les gourmands du monde?

Galettes individuelles
La galette à la frangipane est partie pour les Etats-Unis emportées dans les bagages des immigrants français , la communauté françaises fait perdurer la tradition , la galette s'y appelle King's Cake!

La galette est consommée aussi à la Nouvelle Orléans lors du mardi gras, tiens c'est pas bête comme idée, je raffole plus de la galette que des crêpes, quoiqu'avec du chocolat fondu , de la crème chantilly et une boule de glace "noix de coco" je ne me ferais pas prier j'avoue! Bref nous aborderons le sujet des crêpes lors d'un prochain sujet...

Voici ce qu'est un King' cake certes c'est loin de notre traditionnelle galette et c'est très coloré ( c'est rien de le dire) mais c'est fait pour les moments de fêtes alors on aime beaucoup!

I'm not the Nanny.com


La galette à pâte feuilletée est elle aussi appréciée chez nos amis les grecs ( Vassilopita) et les bulgares ( Pitka).

Ils y glissent eux aussi une fève ( elle symbolise la bague en or que Melchior, un des 3 rois mages, avait glissé dans une galette offerte par une famille miséreuse. Les rois s'étaient perdus dans le désert, cette famille les avaient accueillis pour la nuit et pour les remercier Melchior avait pensé à ce subterfuge, aujourd’hui la bague en or est remplacée par une fève!)


Dans les pays du sud de l'Europe comme l'Espagne ( Roscon de Reyes), la Catalogne, le Portugal ( Bolo Rei) mais aussi les pays d'Amérique du Sud comme le Mexique ou le Brésil ( Rosca) on y mange la version brioche et fruits confits.

Regardez moi comme c'est beau et sûrement très bon!!

Roscon de Reyes
Voilà pour le petit tour du monde de la galette. Ça m'a mis l'eau à la bouche et vous?

Alors promis je n'en ai pas fini avec les bonnes choses et je vous retrouve très prochainement pour déguster une autre recette traditionnelle, en vous dévoilant les origines, les Diy et comment elle est goûtée à travers le monde. Ça vous dit?

Super rendez vous mardi prochain!!

D'ici là prenez soin de vous et de vos proches

Bises

Mélanie

Sources :
La galette des rois d’où vient la tradition


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire