mardi 8 avril 2014

Les mardis à thèmes : sujet du mois la fête des mères!!

Bonjour

Après la Baby Shower thème abordé tout au long du mois de mars, on repart ce mardi avec un nouveau sujet il s'agira de la fête des mères.

(source : Pinterest)

Quoi déjà?? 
Oui je préfère prévenir que guérir et vous en parlez d'ores et déjà pour que vous puissiez vous retourner d'ici au jour "J", qui en France aura lieu le 25 mai 2014, notez le sur vos tablettes!! ;-)

Mais avant de vous donner des idées cadeaux ou déco ( abordés un prochain mardi) je vous invite à découvrir les origines de la fête des mères.

J'ai envie de dire que la fête des mères existe depuis que LA mère existe, oui c 'est un peu çà. 
En fait elle existe depuis le temps de gaulois, des grecs et des romains. 
C'est une tradition qui était organisée aux printemps en l'honneur de leur divinité respective, Rhéa pour les grecs et Cybèle pour les romains, des déesses mères des Dieux.

Illustration représentant Rhéa/Cybèle

Voilà pour le petit cours de mythologie, mais voyons quand est apparue la fête des mères telle qu'on la connait aujourd'hui. Parce qu'ils sont fort pour organiser des fêtes pour la bonne cause, c'est encore des états-Unis que vient cette version contemporaine de la fête des mères. 
En fait une américaine a demandé aux autorités de son pays d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde, suite à la perte de sa propre maman. Cette demande est arrivée le second dimanche de mai 1907. Et cette mise à l'honneur dure depuis plus de 100 ans.

Revenons en France pour aujourd’hui nous partirons à l'assaut des traditions mondiales dans un prochain article.

La fête familiale telle que nous la connaissons aujourd’hui nous la devons à Napoléon. Qui voulu fêter et mettre à l'honneur les mères de famille nombreuses. La première fête des mères officielle au lieu au printemps 1806. Elle devint nationale le 20 avril 1926, on remettait des médailles de la Famille française aux mères de familles nombreuses.
 
En 1941 énorme succès pour la fête des mères. Ce succès on le doit au Maréchal Pétain qui fait de la fête des mères un institution, elle a pour but de repeupler la France suite à la seconde guerre mondiale.

(Affiche de l'époque, source :blog la question )

Pétain en officialisant cette fête voulait faire comprendre que la famille est un valeur essentielle pour la France et attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. Bien-sur on lui a reproché ( à juste titre ??) de comparer la femme à un objet. 

Donc Pétain voulu honorer TOUTES les mères, faire une fête familiale, prise en charge par les enfants avec l'aide et la complicité des maitres et maitresses d'école, Yeahhh merci Pétain grâce à toi toutes les mamans ont leur collier de nouilles!! Trop sympa!!
Nan je rigole je n'ai jamais eu de colliers de nouilles mais bien d'autres choses que je garde précieusement à l’abri comme un trésor!!!

Ça n'est que depuis 1950 que la fête des mères est fixé le 4ème dimanche de mai et si ce dimanche correspond à la Pentecôte elle aura lieu le premier dimanche de Juin

Et voilà voilà pour le petit cours d'histoire et moi j'ai adoré ...

Et vous??

Alors à mardi prochain pour la suite.

Prenez soin de vous

Mélanie



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: