C'est avec cette deuxième partie du voyage que s'achèvera le thème Baby Shower....
La semaine dernière nous partions découvrir comment sont fêtées les futures mamans en Europe, en Amérique du nord et du sud et bien redécollons de suite pour visiter le reste du monde et découvrir leurs us et coutumes en matière de Baby Shower...
2nde étape : L'Asie, l'Afrique et l'Océanie :
Tout d’abord on embarque pour l'Afrique :
Allez hop partons en Afrique du Nord ,plus particulièrement au Maroc où on célèbre les futurs parents ( LES DEUX). La fête a lieu chez le couple de futurs parents, les convives pourront assister à une prestation musicale réaliser par un groupe de femme appelé "ellâabat" ou "lhaddarat". Au cours de la soirée aura lieu la cérémonie du henné (ou plante du paradis) , on enduira les mains (une tache de henné dans le creux de la main
droite) et les pieds de la future maman, les vertues du henné sont qu'elles sont cicatrisantes, hydratantes et
désinfectantes. La symbolique des motifs utilisés renforce ce
sentiment .
(source : Mamayaya) |
Puis on préparera la "Kemoussa", c'est une boule ( mélange d'alun et de péganum) que l'on nouera dans un morceau de tissus, qui sera attaché à la cheville de la future maman, ainsi elle sera protégée du "mauvaise œil" et son accouchement sera facilité.
En Afrique du Sud, on appelle la Baby Shower la "Stork party" ou fête de la cigogne elle est très proche de la Baby Shower des pays anglo-saxons.
En ce qui concerne l'Afrique Noire, plus précisément au Cameroun, on ne fait pas une fête à proprement parlé puisqu'il s'agira plutôt de rites ( 4 pour être exact) qui se dérouleront tout au long de la grossesse. Ils sont pratiqués pour éloigner les risques d'avortement, les accouchements prématurés, les morts-nés et faciliter l'accouchement, ils sont faits pas des Nganga ( guérisseurs traditionnels), la future maman se rendra chez un herboriste guérisseur pour pouvoir pratiquer ces différents rites à différent stade de la grossesse.
Il s'agirait d'une obligation religieuse et sociale au cours de laquelles les futures mamans supplient les ancêtres pour qu'ils les guident.
On remonte dans l'avion, direction L'Asie et le Moyen-Orient!! En avant!!
D'abord l'Iran : Comme dans plusieurs des pays traversés jusqu'à présent, la fête se passe au 7ème mois de grossesse, les parents de la future maman prépare le trousseau. Et là le chiffre 7 a son importance et une signification puisque c'est un chiffre porte bonheur, donc le trousseau en question comportera des choses pour le bébé au nombre de 7 : 7 vêtements, 7 chapeaux, 7 écharpes, 7
couches, 7 biberons etc...
Puis l'Iraq où la fête se déroule en plusieurs étapes :
La première qui se passera au cours du 5éme mois de grossesse s'appelle "Pauch Masian".
Les futurs grand-parents maternes offrent des vêtements et la famille du mari distribue des gâteaux à base de noix de coco.
La 2nde aura lieu au cours du 7ème mois de grossesse "l'Agharmi"chez la future maman, qui se verra appliquer du Tilak ( sorte de Henné) sur le front et se verra offrir des cadeaux : vêtements, bijoux etc.
Ces fêtes n'auront lieu que pour une première grossesse.
Tilak : Ulule.fr |
Pour ce qui est de l'Inde ,
il y a plusieurs rites de fêtes prénatales : La fête "Valaikappu" ou "God Bharavi" très populaire en Inde, elle a lieu au cours du 7ème mois de grossesse chez la future grand-mère pour sa fille. On dit des prières pour la future maman et son bébé, on offre des cadeaux à la future maman. Cette dernière portera les bracelets ou "des Bangles" de couleurs dont les sons sont "entendus par le fœtus. Ils seront enlevés quand la maman aura accouché.
des Bangles : Hearty-India.com |
Chez les tamouls le future maman est arrosée d'eau puis reçoit un Saree noir en cadeau.
Sari traditionnel (source Pinterest) |
Au Penjab seules les femmes seront conviées à la "God Bahravi" et béniront la future maman .
Parcourons maintenant l'Indonesie ,où une fête ou cérémonie familiale ( proches et voisins) est organisée au cours du 7éme mois de grossesse. Les convives apportent un cadeau pour le futur bébé.
La cérémonie a pour but de chasser les mauvais esprits, pour un accouchement placé sous les meilleurs hospices.
Donc la future grand-mère va pratiquer sur la future maman( sa petite fille) le "rite du nettoyage", elle va verser à 7 reprises une eau purificatrice parfumée de rose , de jasmin et de magnolia.
Quand à elle, la future maman va préparer le " Rujak", un dessert contenant de la mangue, patate douce, pamplemousse, tamarin et piment, ça aurait des vertus contre les nausées.
exemple de Rujak, Gormandize with us |
Avant de consommer ce dessert, les convives doivent casser un pot en argile fait pour l'occasion et pour protéger le futur bébé des mauvais esprits.
Ce pot en argile symbolise la terre d'où vient le bébé. Un fois que les convives ont cassé le pot, ils devront ramasser un morceau et l'offrir à la future maman contre un part de dessert.
A la fin de la céremonie on cassera un oeuf dur (ouf !!!!) sur la tête de la future maman. Si il se casse le bébé sera une fille, dans le cas contraire ca sera un garçon. Alors qui se lance?? ;-)
On a terminé notre tour D'Asie et Moyen-Orient parcourons rapidement L'Océanie.
Plus particulièrement L'Australie où la Baby Shower est vraiment un fête, pleines de joies, de partages, d'amitiés, qui se fait au domicile de l'une ou l'autre des amies, ou dans un restaurant. La future maman est couverte de cadeaux pour elle et son bébé.
Voilà on en a terminé avec ce tour du monde des Baby Shower, vous aurez pu constater qu'il s'agit toujours d'un grand moment de joies, de partages, de traditions et de croyances qui se transmettent de génération en génération, ayant pour seul but de rassurer, protéger et entourer la future maman...
Je vous invite à lire aussi cet article du blog Alter-native en Gironde.fr sur la Blessing way et sur ce que l'on peut y faire!!! J'aimerais ça moi personnellement ....;-)
Quoiqu'il en soit prenez soin de vous
A la semaine prochaine...Pour un nouveau thème
Mélanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire