jeudi 3 avril 2014

Pour un accueil chaleureux

Aujourd'hui jeudi c'est le jour où je vous "définis" des objets de fiesta ou alors je vous "donne" des idées ( cadeaux, gateaux, déco....)

Et puis j'ai pensé à une idée que m'a donné Estelle  Plume Etoile!!!! C'est tellement beau, émouvant, chaleureux que je ne voulais pas la garder pour moi.

Il s'agit en fait d'un cadeau que l'on peut faire à une future maman....Pour prolonger un peu le thème abordé tout ce mois sur le blog...

Il s'agit d'une tradition chinoise qui porte le doux nom de Bai jia bei, je vous en montre plusieurs et je vous explique le principe et les bienfaits...Je vous invite à cliquer sur les liens sous les photos et vous découvrirez des merveilles...
 
(sources : Nanou et ses 10 doigts)
(source : Fais un Bai Jia Bei)
(source : Pour mes jolis momes)
 
C'est super joli hein?? Bon maintenant je vous explique le principe 
Le Bai Jia bei est donc une tradition chinoise, celle - ci est arrivée en France suite à l'adoption de bébés chinois par des français qui en rentrant en France nous ont ramenè cette si jolie tradition.

Cette couverture est formée de 100 morceaux de tissus de couleurs différentes, ces petits morceaux seront envoyés à la future maman, par les parents, les amis, les connaissances...
Souvent les morceaux de tissus seront un carré de 20 x20 cm pour faciliter le montage par la future maman, mais évidemment cette dernière peut aussi vous demander des morceaux de tissus plus ou moi grands et avec des choix de couleurs spécifiques, c'est elle qui décide ;-) La future maman profite de cette demande pour annoncer la nouvelle de l’arrivée prochaine d'un bébé.Parce que oui c'est la future maman qui demande ces petits bouts de tissus

Les personnes qui enverront ce morceaux de tissus, devront l'accompagner d'une petite carte sur laquelle sera noté un vœu pour le bébé ainsi que d'un échantillon du même tissus.

La future maman aura pour "tâche" de coudre les petits bouts de tissus les uns avec les autres pour en faire une couverture aux 100 vœux ou 100 Good Wishes Quilt in english please. Un joli patchwork qui contiendra la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

Cette couverture protégera votre bébé , elle pourra se transmettre de génération en génération, elle aura la forme que la maman voudra lui donner. En revanche comme "avant" on ne pouvait pas connaitre le sexe du bébé, on évitera d'envoyer du bleu ou du rose :-)

Les petites cartes de vœux ainsi que l'échantillon de tissus seront gardés précieusement dans une boité pour pouvoir les lire et les relire.

(source : Family Bears)
Vous trouverez ici des tutos pour faire votre Bai Jia Bei : 
Sur le blog de Ju de Framboise une couverture avec des triangles super sympa!
Sur le blog d'Arkidée avec des petites astuces ...

Moi j'aimerais bien une Bai Jai Bei pour mon bébé à venir alors je peux compter sur vous ?
Promis je vous ferais un petit reportage de l'évolution de cette couverture aux 100 voeux...

Alors si vous êtes tentés et que vous voulez que mon bébé soit protégé par vos bons vœux je vous laisserais me joindre en message privé sur ma page Facebook .

A trés vite

Prenez soin de vous

Mélanie

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Oh mais oui, quelle belle idée !!!! (bon, c'est pas dit que j'ai du tissu moi...mdr!)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Rose!!! un cœur en origami m'ira tout autant je l'encadrerais!! <3

      Supprimer
  2. Oh mais quelle chouette idée :D ... bien sûr que j'en suis ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux bien évidemment compter sur moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Hannah je te donne mon adresse en MP sur FB!! bizzzz

      Supprimer
  4. Une très jolie tradition que je suis contente de découvrir ! Je participe volontiers :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial génial!!! Je fonce sur fb en MP pour te communiquer mon adresse! merci !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. super je suis super contente!! Merci!!!

      Supprimer
  6. Oh merci pour cette très jolie découverte (encore une, après les Push Pops ;) )! J'adore le principe, si simple et poétique.
    Et j'adorerais que ton bébé ait un petit bout tissu emplit de mes bons voeux <3
    Alors, quand est-ce que tu comptes t'y mettre à la couture? Tu as une couleur préférée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angèle c rassurant de savoir que mon bébé sera protégé!!! Oui je couds tranquille quelquefois. Je n'ai plus peur de cette machine!! Pour les couleurs tu sais ...
      Bisousssss

      Supprimer