mardi 17 février 2015

Le nouvel an chinois

Aujourd’hui j'ai décidé d'aborder un sujet qui m'intrigue... Le Nouvel an Chinois!

Certes j'en entend parler tout les ans, je sais qu'en fonction des années tel ou tel animal est mis à l'honneur, et que mon programme TV va me dire de quoi mon année sera faite en fonction de ce fameux animal! Qu'il y des dragons, des lampions que c'est très coloré etc etc mais voilà ça ne va pas plus loin.

Alors j'ai décidé de mener mon enquête et de partager mes résultats avec vous ici parce que ce qui est sur c'est que c'est un moment de joie, donc Happy!!!

Le nouvel an chinois c'est quand?

Cette année le calendrier chinois commence le 19 février 2015 et se termine le 8 février 2016. Il s'agit en fait du calendrier lunaire. (Moins long que le calendrier solaire donc pour éviter un décalage des saisons trop important on rajoute un mois tout les 3 ans environ. Ça c'est pour l'anecdote!)

On fêtera l'année du Bouc de bois (autrement dit de la Chèvre ou du mouton).

Photo : pinterest
 Cette année sera donc placée sous le signe de l'inattendue, l'année de toutes les surprises ( bonnes et mauvaises) les stressés auront du fil à retordre, les autres vont bien s'amuser! Je prendrais le parti de voir les choses du bon coté ;-) parce que malgré toutes ces péripéties le dénouement sera heureux, Il s'agira de réagir avec discernement et sagesse et tout finira bien! C'est comme çà l'année du BOUC!

 Petite précision : 

En fait on appelle ça le nouvel an chinois mais en Chine on parlera plutôt du Festival du Printemps, c'est une des fêtes traditionnelles les plus importante en Chine. Et surtout d'autres pays d'Asie comme le Vietnam, la Corée du Sud fêtent aussi la nouvelle année, mais à ce moment là pour ne pas les froisser on l’appellera le nouvel an du Calendrier chinois ou du calendrier lunaire.

Combien de temps dure le nouvel an chinois?

En général il durera 10 jours ; 2 jours de préparations et 8 jours de fête!
Le premier jour de préparation on "fabrique" des offrandes pour le dieu du foyer ( sucreries, pâtisseries etc)
Le deuxième jour on fait le grand nettoyage de la maison pour chasser les mauvais esprits de son foyer.

Le premier jour du nouvel an ou " jour du coq" ( rapport avec le chant du coq le matin) on réunit toute la famille qui revêt de nouveaux vêtements,  qui déguste un repas totalement végétarien( purifiant pour le corps et l'esprit) où chaque met à une valeur symbolique. Le repas se termine par la mise à feu de guirlande de pétards sensés éloigner les mauvais esprits.
Les enfants vont rendre visite à leurs ainés pour leur présenter leur vœux et ce pendant 2 jours. Souvent ils reçoivent une enveloppe rouge ( couleur symbole du jour de l'an) contenant de l'argent, en retour.
C'est ce jour là aussi que défilent le dragon flamboyant et le lion, en assurant un vacarme assourdissant dans les rues. Encore une fois dans le but de chasser le mauvais esprits!

Photo: Pinterest
Photo : Pinterest
Les jours suivants : - le mari rend visite aux parents de son épouse pour prier le dieu de la fortune pour s'assurer une année heureuse.
                              - Ensuite on prie la divinité "aux pattes de souris" ,on offre de la nourriture aux souris de la maison pour apaiser la colère de la déesse ( qui fut offensée par un charbonnier!)
                                 - le 4ème jour on accueille par des offrandes le retour des dieux dans la maison.
                                 - les 3 derniers jours sont consacrés à ranger les décos et à prier pour la longévité de tous lors d'un dernier repas réunissant la famille.

On clôturera les festivités par la très lumineuse fêtes de lanternes!!


Plutôt chargé et intense le programme des prochains jours...

Et si vous décoriez un peu votre maison aux couleurs de l'Asie?

Boules chinoises
Le blog de Madame Citron en propose de super chouettes ( cliquez sur la photo)

Et des fortunes cookies qui ne font pas grossir ? Je vous en parle??
Bon d'accord ...et merci Elle adore pour ce DIY!

Fortune Cookies
Un fortune cookie vous apportera forcément le sourire, il contient souvent un petit mot plein de bon sens et qui donne confiance en soi! Vous me direz hein! Moi je vais en faire pour ma Zoé elle les adore!

Et des yoyos en papier ça vous dit? C'est joli et c'est rigolo!
Les momes.net
Allez vous avez du pain sur la planche!!! 
Je vous laisse profiter de votre mercredi avec les enfants pour confectionner tous çà!!

Je souhaite un joyeux nouvel an à toutes celles et ceux qui le fêteront, que cette nouvelle année vous apporte de la joie et du bonheur!!!

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

A bientot 
Mélanie







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire