mardi 3 février 2015

Cupidon dans ta face : épisode I

Je ne suis pas fan de la St Valentin enfin je ne suis pas fan du jour du 14 fevrier !! Le symbole est sympa mais ce qu'il est devenu aujourd'hui je n'aime pas et puis zut voilà je le dis!!!!Fêter l'amour un jour en particulier je trouve çà rédhibitoire, c'est super réducteur nan?? Bin si! Moi pour le principe je le fête la veille, le lendemain, la semaine qui suit bref quand je veux, quand je suis d'humeur, parce que moi mon mari je l'aime tout les jours , c'est nian nian mais c'est vrai!! Il me saoule parfois et je lui rend bien j'avoue, plus souvent qu'à mon tour mais je l'aime tout les jours et je lui montre tout les jours, enfin du moins j'essaie ;-)

Je n'aime pas ce qu'on en a fait , tout comme ce qu'on a fait du jour de la fête, des grands mères, des mères, des pères, de noël et j'en passe!! Du pur commerce! l’idée est sympa à la base çà part d'un bon sentiment mais tout est ramené à l'argent.... Enfin bref vous comprenez l'idée.

J'ai décidé d'aborder le sujet de la St Valentin "dans les mardis à thème", malgré tout parce que je veux vous parler de son origine, de son symbole, de l'anti St Valentin et de la St Valentin dans le monde. Je fais le faire de manière moins conventionnelle certes mais bon....

L'origine de la St Valentin est la fertilité, la fécondité. 

Faunus dieu de la Fécondité, des bergers et des troupeaux
 Comme beaucoup des thèmes abordés ici la St Valentin trouve son origine dans l'antiquité chez les romains qui avaient choisi de fêter le dieu de la fécondité ( Faunus Lupercus) le 15 février. Un prêtre sacrifiait un bouc dans la grotte du Lupercal où selon les dires la louve allaita Romulus et Rémus ( fondateurs de Rome). Lors de la cérémonie de la purification des bergers le prêtre enduisait les jeunes nobles du sang de ce bouc... On est loin de la fête d’aujourd’hui il semblerait ...C'est à dire que c'est plus ... enfin c'est moins ...glamour? 

La louve nourricière de Romulus et Rémus
 Attendez c'est pas fini ; les jeunes gens "habillés" de la peau des bêtes sacrifiées partaient courir les rues et fouettaient les passants avec les lambeaux de chairs... c'étaient surtout les femmes qui se plaçaient devant eux dans l'espoir de tomber enceinte dans l'année, que la grossesse et l’accouchement se déroule sous les meilleurs hospices!! Notre repas aux chandelles paraitra méga fade nan??

La course des Luperques!
La journée se terminait tranquillou par un banquet au-cours duquel les jeunes hommes se choisissaient une compagne pour la soirée, cette " rencontre" se terminait souvent par un mariage... Tout est bien qui fini bien donc! Un bon scénario de séries çà nan??

Qui est Saint Valentin?


Par la suite pour aller contre ses pratiques païennes selon les chrétiens le pape de l'époque ( le pape Gélase , celui là même qui est intervenu pour la chandeleur) a décrété que le St Valentin célébré le14 février serait le patron des amoureux. Il a décidé cela pour opposer la religion chrétienne aux célébrations païennes et immorales des Lupercales, ainsi serait "née" la St Valentin . En revanche nous ne sommes pas certain de qui est St Valentin, quel est le martyr qui se "cache" sous St Valentin  ; Valentin un prêtre du IIIème siècle ou Valentin évêque du Terni?

 Alors c'est lui ? Le prêtre
Ou lui? L’évêque du Terni.
Quoiqu'il en soit la St Valentin est associée à la fête des amoureux à partir du Moyen-âge. Ce jour là les jeunes gens participent à la "loterie des amoureux", les couples se forment par un heureux hasard, ou pas... Le jeune homme tire au sort le nom d'une compagne et l'accroche (le papier pas la compagne j'entends) à sa manche pendant une semaine.

La loterie des amoureux
C'est plus tard que la jeune fille  choisira le cavalier qui l'accompagnera le dimanche de carême , date à laquelle se déroulait une fête pendant laquelle on chassait les "nuisibles" et enlevait les mauvaises herbes des champs assurant une bonne récolte. La fête des "brandons"

la fête des Brandons
Voilà encore une fois je me suis bien amusée à rédiger cet article. Et çà n'est pas terminé, je continuerai la semaine prochaine sur le même thème.

Je peux compter sur vous, vous serez là?

Bien alors d'ici là prenez soin de vous et de vos proches

A bientôt

Mélanie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire