mardi 10 février 2015

Cupidon dans ta face : épisode II

Helloooo les amoureux!!!

Alors quoi de neuf cette semaine? Moi je continue tranquille de traiter du sujet de la St Valentin, mais plutôt d'une façon décalée...
Oui je suis une anti-St Valentin telle qu'on l'a fête aujourd'hui, mais je ne suis pas contre un peu d'histoire et d'un peu de " mais c'est quoi en vrai, au commencement, la St Valentin"?

J'ai commencé la semaine dernière par vous parler de l'origine de la St Valentin et de qui parlions nous quand évoquions le Saint en question etc etc...

Cette semaine nous aborderons le sujet des symboles de la St Valentin et de ce que signifiait l'expression " Recevoir sa Valentine" jadis.

Quels étaient et quels sont les symboles de la St Valentin?


Tout d'abord le SYMBOLE parmi les symboles j'ai nommé Cupidon!! Bah oui un peu...
Chez les romains c'est quand même le dieu de l'amour rien que çà, il s'agira d'Eros pour les Grecs!
Donc il va de soi qu'il soit le représentant pour cette fête des amoureux c'est logique!
Je vous invite à lire l'article de Pier de Lune, pour en savoir un peu plus sur ce petit bonhomme asexué (c'est un détail ?Non ) et son histoire méga romantique. C'est BOWWW!!


Les oiseaux sont eux aussi un des symboles que l'on retrouve autour de la St Valentin.
Toujours pour le fait qu'à cette époque de l’année c'est le moment où les oiseaux reviennent de leur migration, qu'ils vont entamer leurs périodes de reproduction dites "saisons des amours" et voilà le lien est fait !
C'est d'abord au moyen age que ce lien ce fait et il perdurera ainsi dans le temps!
Mais à chaque oiseau sa correspondance. Je m'explique : A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche. Inutile vous préciser que j'ai tout ces oiseaux dans mon jardin, tout les jours!! Si une jeune fille est intéressée par l'un ou l'autre, elle est là bienvenue chez moi...

Les prometteurs de bons jours ;-)
Et pour en finir avec la symbolique je vous parlerais de la croix!
Celles qui viennent signer la fin d'un petit mot d'amour ou d'amitié, ces X signifient mille baisers. Elles sont apparues en bas de nos missives au début de catholicisme faisant référence au martyr Saint André, premier apôtre appelé par Jésus, et qui fini crucifié ( c'était un peu la coutume à cette époque) sur une croix en forme de X.
Au moyen Age, cette croix était également utilisée par les personnes qui ne savaient pas écrire pour signer des documents, un X surmonter d'un baiser, celui-ci fait devant témoin attesté de la bonne foi du signataire . 
Et c'est tout naturellement que la croix, le X fut associé aux baisers que les amoureux ou les amis s'envoient à qui mieux mieux!

Youpi j'ai reçu une Valentine!!!

Qu'est ce que c'est que çà??

Vous l'aurez sans doute deviné, recevoir une Valentine n'est ni plus ni moins que recevoir un message d'amour ou d’amitié envoyé justement le jour de la Saint Valentin ( tant qu'à faire). C'est beau hein?!! Et surtout dans certain pays comme l'Angleterre et les États-Unis on perpétue cette tradition et si la carte est faite main alors j'adore!
D'ailleurs cet geste pour son ou sa bien aimée est né en Angleterre au XVIéme siècle et importé en France par Charles d'Orléans. Celui-ci ayant été fait prisonnier en Angleterre (pendant 25 ans s'il vous plait) suite à la défaite de la bataille d'Azincourt au XVéme siècle , il instaura cette coutume à la cour de France lors de son retour chez nous.
Bref ,on a pas tout perdu ....
C'est tout naturellement que la Saint Valentin fut déclarée officiellement "fête des amoureux" à la fin du XVéme siècle.
Les années qui suivent on découvrira que les Valentines s'ornent de cœur de personnages à l'effigie de Cupidon qui deviendra donc le porte drapeau de la Saint Valentin et protecteur de tous les amoureux.
Les siècles qui suivirent virent fleurir des poèmes au dos de ces cartes...
Cette carte est symboliquement envoyée à cette période de l'année de surcroit car elle correspond aussi au moment où les oiseaux migrent... Que de poésie ne trouvez-vous pas? En tout cas çà tombe super bien!! Le hasard fait vachement bien les choses... ;-)

Une "Valentine" illustrée par les non moins symboliques  et célèbres "Amoureux de Peynet"
 Je vous invite à lire cet article ici, j'adore l'humour, il est très second degré et décalé  c'est carrément pour moi çà! Alors merci à son auteure.


Encore un article que j'ai adoré rédiger!! 
Alors merci de m'avoir lu, on se retrouve la semaine prochaine??

En attendant prenez soin de vous et de vos proches

XOXO

Mélanie

Sources photos des oiseaux : Anecdote Editions
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire