Aujourd'hui pour finir avec le thème fête des mères partons faire un tour du monde des jours où l'on fête les mamans et voyons comment cette journée se déroule.
Alors pourquoi est-il utile de savoir tout çà ? Et bien pour le cas où vote propre maman ou la mère d'un(e) ami(e) vivrait dans un autre pays que la France pardi, pour que vous puissiez lui envoyé une carte, un mail, un sms évidemment! ;-) La fête des mères est une fête internationale!
(source : Pinterest) |
Mais avant de parcourir le monde restons quelques instants en Europe et ses alentours...
En France : Elle a lieu le dernier dimanche de mai. Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête des mères a lieu le 1er dimanche de juin . En l’occurrence cette année elle a lieu le 25 mai.
En Belgique : Elle se fête dans la majorité du pays le 2ème dimanche de mai, exceptés dans la région d'Anvers où elle se fête le jour de Marie dans la religion catholique c’est à dire le 15 août
En Angleterre (ainsi qu'en Irlande et au Nigéria) : Cette fête que l'on appelle le Mothering Sunday est toujours célébré le 4éme dimanche de Carême, ce qui correspond à la mi-mars. À l'origine, ce jour était l’occasion pour chacun de se rendre en
famille dans l’église de son enfance,
où l’on avait ses habitudes. Les domestiques avaient droit à des
jours de congé afin de passer du temps avec leur maman. Ils avaient pour
coutume de ramasser dans la campagne des fleurs sauvages et de les
offrir à leur mère.
En Allemagne : Ce jour est non travaillé pour les mamans ( tiens je vais peut-être déménager moi, en plus j'ai fait Allemand en deuxième langue vivante à l'école), il a lieu le deuxième dimanche de mai. C'est un jour spécialement dédié à sa maman!!
En Espagne (en Hongrie, Lituanie et Portugal) : C'est une fête très respectée par les espagnols, Les restaurateurs offrent une fleur aux mères et grand-mères, c'est un jour où les mamans ne cuisinent pas. Elle a lieu le premier dimanche de mai.
En Norvège : Elle a lieu le 2ème dimanche de février, les enfants préparent le petit déjeuner à leur maman, offrent des fleurs et un gâteau.
Au Danemark : La tradition veut que les enfants offrent des chocolats à leur maman, et ce le 2ème dimanche de mai.
(source : Pinterest) |
A travers le monde :
Aux États-Unis : , la fête des mères quia lieu le 2ème dimanche de mai est
née en 1905, après le décès de la maman d'Anna Jarvis, une institutrice.
La jeune femme a décidé de consacrer une journée à sa mère, et à toutes
les autres. Chaque année, elle tombe le deuxième dimanche de mai.
En Thaïlande : Elle se fête le jour de l'anniversaire de sa Majesté la Reine Sirikit de Thaïlande c'est à dire le 12 août, cette dernière est considérée comme la mère de tous ses sujets. Ce jour là la pays s'illumine de bougies et de feux d'artifice, c'est une fête nationale.
Au Canada : Il s'y passe la même chose qu'en France c’est à dire que les enfants confectionnent des cadeaux avec leur papa ou leur maitresse d'école et comme chez nous ils y mettent tout leur cœur!
Elle a lieu le deuxième dimanche de mai.
En Ethiopie : La fête des mères est célébrée après la saison de pluies entre octobre et novembre. La fête dure 3 jours , elle se passe en famille c'est "Antrosht".
Au Moyen-Orient : C'est Mustafa Amin, un journaliste
égyptien, qui a introduit l'idée de la fête des mères dans son pays, en
s'inspirant de l'histoire d'une veuve ignorée par son fils. Il a alors
été décidé de célébrer les mamans le premier jour du printemps,
c'est-à-dire le 21 mars. Célébrée en Égypte pour la première fois en
1956, la fête s'est rapidement répandue dans une grande partie de la
région.
Voilà on arrêtera là pour aujourd’hui le tour du monde de la date de célébration de la fête des mères et c'est sur cet article que le thème " fêtes des mères" prend fin.
La semaine prochaine j'aborderais un nouveau sujet...Mais chut pour le moment!!
En attendant vous avez bie noté le jour de la fiesta pour la france cette année??
Je répète pour les 2 du fond : C'est le 25 mai ;-)
D'ici là prenez soin de vous
A bientôt
Mélanie