mardi 4 novembre 2014

Pour faire patienter ....dans la joie et la bonne humeur

Certains d'entre vous vont rentrer en hibernation d'ici peu et bien moi j'ai choisi cette période froide, pluvieuse et pas très lumineuse pour revenir parmi vous, doucement mais sûrement, en vous montrant que cette saison a quand même de bons cotés!! Mais si mais si!!!!

En effet c'est bientôt Noël  (bah oui le 25 décembre!!) et c'est sympa çà comme raison pour restez alerte et sur le qui vive!!
Et puis pour faire patienter petits et grand avant le Jour "J" il existe un "objet" super méga sympa!! J'ai nommé le calendrier de l'avent, il existe sous plusieurs formes, tout prêt à manger ou à fabriquer soi même, simples ou plus "travaillés" avec plus ou moins de message lié à Noël et à cette époque empreinte de joies et de partages, de chocolat chaud, de pain d'épices, de fruits secs, de jeux de société en famille devant un bon feu de cheminée, de balades dans la neige ou sous la pluie , nan je déconne plaisante, etc etc...

Alors comme vous le savez ( sinon je vous le rappelle) les mardis à thème servent à vous parler d'un objet, d'un principe, d'une fête etc... en les décortiquant ( origines, comment , pourquoi et où) sous formes d'articles étaler sur un mois tout les mardis...

Donc commençons par les origines du calendrier de l'avent, ainsi qu'une alternative à ce procédé, vous allez voir c'est très intéressant...


DES ORIGINES RELIGIEUSES


Tout comme le sapin de noël, le calendrier de l'avent est né en Allemagne au début du 19éme siècle, pour faire patienter les enfants en attendant noël , c'est encore dans ce but que l'on l'utilise aujourd'hui, par contre c'est au niveau du contenu qu'il a changé.
En effet il avait un coté beaucoup plus religieux et modeste qu'aujourd’hui , puisque qu'en lieu et place des fameux chocolats, autres friandises et jouets que l'on y trouve actuellement, le calendrier de l'avent du "début" ne distribuait que des images pieuses certains jours et d'autres une phrase issue des Évangiles incitant à faire une bonne action.... et rien d'autre, ça a bien changé et ça fait réfléchir....

Au début les images étaient distribués chaque jours, par la suite elles furent cachées derrière des fenêtres cartonnées pour créer la surprise.
(source : Wikipédia)

(source : Prettypoun)
Elles étaient, au fil du temps, de plus en plus joliments ornées de dorures et argentées...



D'ailleurs les calendriers de l'avent contenant du chocolat avec les petites fenêtres à ouvrir ne sont apparus que dans les années 1960.




IL Y EN AURA POUR TOUT LE MONDE


Aujourd’hui les calendriers de l'avent prennent toutes les formes possibles et inimaginables et contiennent tellement de sucreries et de petits cadeaux que c'est noël tout les jours, pendant 24 JOURS!!! Nos bambins ne seraient-ils pas trop pourris gâtes, enfin je parle de nos enfants mais ils ne sont pas les seuls à piétiner avant noël voyez plutôt ....
Pour les adultes  pour les grands enfants que nous sommes à ce moment de l'année...
Voici quelques exemples :

Pour femmes :(entre autre)

Je bave devant celui-là : Ciaté
le calendrier des thés

Pour hommes :


A consommer avec modération on est bien d'accord en plus il coûte un bras donc on le déguste tranquille

Pour les geeks : 

Une application à télécharger pour vos smartphone!!!! super sympa! et il en existe des tonnes et elles sont gratuites! Youhouuu!!!

ONF

Pour nos animaux :

Et oui il existe aussi des calendriers de l'avent à quatre pattes ( chiens, chats, rongeurs etc etc..) , je le sais j'en ai déjà acheté un pour Apgar mon labrador chocolat( c'était un signe!)


Calendrier pour chien


AUTRE ALTERNATIVE POUR PATIENTER : 

La couronne de l'avent :


Elle trouve son origine en Allemagne, comportait à la base 19 bougies rouge de petite taille et 4 blanche de grande taille qui étaient fixées sur un support en bois et branches de sapin.


Aujourd’hui on a gardé que les 4 gros cierges sur un support rond fait de branches de sapin, que l'on allumera successivement les 4 dimanches précédant le soir de Noël. Prévoyez un stock de bougies car elles doivent rester allumées jusque noël...



J'aime beaucoup je pense que je vais la faire cette année... je vous montrerais...

Voilà pour les origines du calendrier de l'avent... La semaine prochaine je vus dégoterais des DIY et il faudra se mettre à l'oeuvre pour être prêtes et prêts pour le 1er décembre!! 

Mais vous choisissez quoi? Le calendrier ou la couronne?? Carrément les deux?? :-))))))))

En attendant de vous décider prenez soin de vous.

A la semaine prochaine

Mélanie

Sources : Calendrier de l'avent sur Wikipédia







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire