Le mois de janvier tire bientôt sa révérence et avec lui se termine la gourmande possibilité de manger de la galette tous les jours!!! Pffff c'est pas rigolo, c'est moche!!!!
Mais NONNNNN ne soyez pas triste Février est aussi un mois de régalade assurée!!! Bien sur que OUIII on commence avec la chandeleur HUMMMM la douce odeur des crêpes qui se répand dans la maison...... vous sentez????
Oui c'est très bien tout çà mais pourquoi mange-t- on des crêpes à la chandeleur?? Hein? En voilà une question qu'elle est bonne...
M'en vais vous répondre :
Pour commencer la bonne nouvelle, la chandeleur se fête le 2 février!! Youhouuuu c'est lundi prochain! Alors ne perdons pas une minute et répondons vite à cette fameuse question :
LA CHANDELEUR QU'EST CE DONC ?
Tout d'abord la chandeleur signifie la fête de la lumière ou fête des chandelles, à l'origine c'est une fête païenne, les romains célébraient le dieu Pan. C'est vers 472 que le pape du moment décida qu'elle deviendrait une fête chrétienne, elle célèbre alors la présentation de Jésus au temple( 40 jours après sa naissance c'est à dire Noël). Les croyants organisaient des processions aux chandelles ce jour là , ils faisaient bénir leur cierge et devaient le garder allumer jusqu'au retour à la maison pour s'assurer une bonne santé!
Et quand est-il des crêpes? Pourquoi en mange-t-on ce jour là ? Qu'est ce que çà signifie?
Selon certain on fait des crêpes à la chandeleur pour s'assurer d'avoir du blé ( comprenait la céréale bien sur! ) toute l'année , d'avoir de bonne récolte en général et que l'année soit prospère.
Pour d'autre il s'agira plutôt de manger bien gras pour bien finir l'hiver!
Il est de coutume de tenir une pièce ( d'or pour les plus riches) dans la main gauche et de faire sauter la crêpe dans la poêle la pièce était ensuite cacher dans la crêpe celle ci était placée au dessus d'une armoire ( bah oui pourquoi pas!) toute l'année et l'année suivante on récupérait la crêpe enfin ce qu'il en restait et on donnait la pièce au premier pauvre qui passait. On pratique ce petit rituel aussi pour chasser le mauvais sort, s'assurer chance et bonheur toute l'année .
Le gâteau de crêpes "rainbow" ici |
Aujourd'hui nos voisins, proches ou lointains célèbrent la chandeleur de différentes façons et avec elle en découlent des croyances liées à la météo qui suivra ce jour.
Par exemple au Luxembourg , les enfants défilent dans les rues lors d'une marche aux flambeaux, ces derniers chantent en espérant recevoir des friandises.
Pour ce qui est des mexicains, ce jour est férié ( la chance!!) ils mangent des Tamales, sorte de papillotes sucrées ou salées, fourrées de fruits ou de viandes.
Les Tamales |
Aux Etats -Unis cette fête est liée à une croyance méteorologique, c'est à dire que c'est la fête de la marmotte ( "Grounghog Day") qui est observée par tous à la sortie de son terrier à la fin de son hibernation, et selon la façon dont elle en sort la méteo les jours suivant sera soit clémente soit pourrie!!
En France on observera la sortie des ours pour la même raison, Yeahhh nous on a pas peur!!
On lance les paris ici |
Allez maintenant on mange !!!
OUH la bonne idée !!! Des Pancakes pop!!! Ici |
Pour finir cet article, qui met l'eau à la bouche voici la recette des crêpes , en tout cas c'est comme çà que je les fais!
500 grammes de farine
5 oeufs
250 ml de lait
250 ml d'eau
Un peu d'huile
On mélange le tout et on les fait sauter dans une poêle préalablement beurrée.
A vous ensuite de la manger salée, avec du fromage râpé, du jambon, du thon, des
lardons, des tomates, des champignons, de la crème fraiche , des
œufs......
Des asperges!!!! Ici |
Ou de la sucrée avec du miel, du chocolat, des poires, de la compote, de la
confiture, du sucre glace, de la glace crème chantilly chocolat chaud
et noix de coco râpée ou des amandes effilées tout ensemble ou
séparément!!Peu importe le principal étant la crêpe.
Recette sans lactose, ni gluten, ni sucre et Bio ICI |
Alors bon appétit et bonne fête de la chandeleur!!!!
Regardez moi cette dentelle ici |
Prenez soin de vous et de vos proches!
A bientôt
Mélanie
Sources : L'origine de la chandeleur